SP Page Builder

top img plcq

Histoire du PLCQ

Le Patronage Laïc de Côte Quart est implanté sur la commune d'UNIEUX, dans la vallée de l'ONDAINE, en bordure du barrage de GRANGENT. Le siège de l'association se trouve dans le quartier de SAMPICOT, près du cinéma QUARTO ».
En 1941, quelques anciens élèves des « écoles de Côte Quart » demandent à Mr BASSET, directeur d'organiser un groupement pour mettre en place d'autres activités que la bibliothèque.
Après son accord, en 1942, le groupe est inscrit à la fédération des œuvres post scolaires. Le mot "laïc" étant banni, l'association prend le nom de « patronage des anciens et anciennes élèves des écoles publiques de Côte Quart ».
Le patronage prend de l'importance.
Les instituteurs et institutrices encadrent les jeunes. Les activités sont nombreuses: théâtre, chorale, danses folkloriques, basket-ball, ping-pong, marche, cyclotourisme, gymnastique.
 
En 1944, l'association prend le nom de « patronage laïc de Côte Quart » et son siège est à l'école de garçons de Côte Quart.
 
L'année 1945 est marquée par la construction d'un siège provisoire sur le site actuel.
 
En 1946, après une nouvelle déclaration en préfecture, le P.L.C.Q. compte 460 adhérents et des sections très actives, notamment les boules et le basket.
 
En juin 1960, les locaux actuels du PLCQ sont inaugurés.
 
En 1968, l'association change de nom et devient « patronage laïc de jeunes et d'éducation », appellation qui sera abandonnée en 1986 pour redevenir le PLCQ.
 
En 2022, l'ensemble des sections représente 254 Adhérents.

Related Articles

SOPHROLOGIQUE